Biographies

Clément Salles

Clément débute la clarinette au CNR de Toulouse à l’âge de 7 ans dans le cadre des classes à horaires aménagés. 

Il découvre le Jazz Manouche en Angleterre au cours d’un apprentissage en lutherie du quatuor à la NSVM School de Newark, et en profite pour participer à la formation du groupe « Swing 1664 » qui écume pubs et festivals des Midlands pendant 4 années. 

De retour à Toulouse, il passe une Licence en Musicologie Jazz, intègre « Les Vents Malins » (chanson française) et « Kassla Datcha » (turbo klezmer), et débute l’apprentissage du saxophone en autodidacte.
En 2012, il fonde le groupe « Sheik of Swing », toujours en activité et avec de très nombreux concerts en France et à l’étranger.
Quelques année plus tard il participe également à la création du quintet balkan/jazz « Nuit Nomade », rejoint les groupes « Tchiki Swing » (jazz manouche) et « En’vatchei » (fusion manouche) et collabore avec diverses formations musicales toulousaines et internationales.
Plus récemment il intègre le groupe de musique balkan « Zdraveï ».

Mario Da Silva

Mario commence la guitare à l’âge de 18 ans, fasciné par la musique de Django Reinhardt. Il apprend le jazz manouche en autodidacte pendant quelques années à Toulouse puis décide de partir à la capitale. Il y fait de belles rencontre et partage quelques scènes avec les musiciens locaux. Après 2 ans à Paris et de retour à Toulouse, il rencontre Thierry Di Filippo et intègre le groupe « Swing39 », ce qui l’amène à s’intéresser également aux musiques des Balkans et d’Orient. Ils créent ensemble le groupe « Astrolabe » qui est une sorte de laboratoire ou éclectisme, ouverture d’esprit et folie font bon ménage… Il joue aussi aux côtés des « Swing Vandals » pendant 3 ans avec qui il fait de nombreuses scènes dans les 4 coins de la France et au delà. A l’âge de 37ans, il se lance dans l’apprentissage de la batterie ce qui l’enrichira rythmiquement pour les années à venir.

Vincent Hemery

Vincent HEMERY est un contrebassiste originaire du Limousin
Il commence la musique en jouant de la basse électrique dans des groupes de rock et de funk, et c’est vers la fin de l’adolescence qu’il se passionne pour le jazz et les musiques improvisées. Il multiplie les collaborations avec divers musiciens et en 2012 il continue sa carrière de musicien en s’installant à Toulouse. Depuis il enregistre plusieurs albums avec Benjamin BOBENRIETH et est régulièrement appelé pour accompagner des musiciens de renom (Angelo DEBARRE,Samson SCHMITT…)

Benjamin Bobenrieth

Benjamin se passionne d’abord pour la basse électrique et les musiques actuelles telles que le Rock et le Funk. À15 ans, tombé sous le charme de la musique de Django Reinhardt, il se met à la guitare et commence son apprentissage de la musique manouche. C’est ainsi qu’il monte ses premiers groupes. Il connaît un succès assez rapide et se produit régulièrement dans le Sud-Ouest et reçoit dès ses 18 ans, le prix Jeune Talent décerné par la ville de Pau.

En 2007, il intègre la classe de musicologie jazz à l’université de Toulouse. Il obtient sa Licence Jazz et poursuit ses études avec un Master en Musicologie. Parallèlement à ses études, il monte le groupe Oihana Quartet. Le groupe reçoit le prix du meilleur groupe au concours international de guitare Niglo (jury : Steeve Lafont, Christian Escoudé). La formation enregistre en 2010 son premier album studio. Intitulé « Fausse Route », l’album est salué par la critique (Jazz Magazine, Djangostation…). Le groupe se produit ainsi régulièrement dans les clubs de jazz et sur des scènes prestigieuses, notamment la première partie de Biréli Lagrene en 2012 au Paris Jazz Festival.

 

En 2013, il forme avec le guitariste Hadrien Vejsel le trio Indigo Project, trio qui se produit très régulièrement sur les scènes de la région toulousaine.
Conjointement à ses activités de musicien, Benjamin écrit, fin 2013, un article sur Django Reinhardt dans « Les Cahiers du Jazz » (Éditions Outre Mesure) et publie un recueil de partitions et de transcriptions des pièces pour orchestre du Django’s Music aux Presses Universitaires du Mirail.
​En 2015, il forme enfin son propre trio de jazz manouche, le Big Ben Trio. Le groupe connaît un grand succès et se produit dans de nombreux festivals ainsi que dans les salles et les clubs partout en France ! Conjointement, il intègre aussi de nombreux groupes de la scène Toulousaine et Nationale. Ce qui l’amène à se produire très régulièrement partout en France, en Europe et même à Hong Kong et Macao lors d’une tournée en novembre 2018 !
En septembre 2018, Benjamin Bobenrieth sort son 1er album sous son propre nom, en quartet Jazz Manouche, chez le très prestigieux Label Laborie Jazz.
L’album « Travels » de Benjamin Bobenrieth sort en septembre 2018 !
La sortie de l’album se fait en grandes pompes avec un concert de sortie d’album au Studio de l’Ermitage à Paris lors du Festival Ermi’Jazz. Le concert, en collaboration avec Radio France, est enregistré et diffusé intégralement sur France Musique. Plusieurs titres et compositions de l’album sont depuis diffusés sur des radios nationales et locales (France Musique, FIP, France Bleue, etc….). Il collabore également avec l’Éditeur Musical Métisse Music, qui gère les droits de ses compositions !
Le groupe se produit depuis partout, lors de centaines de dates dans de nombreux Festivals et connaît un succès de plus en plus grandissant, un accueil du public et des critiques toujours plus enthousiastes avec, notamment, une tournée au Moyen Orient qui confirme ainsi son succès et sa reconnaissance à l’international ! En 2020, lors du 1er confinement, Benjamin se lance dans la création et l’élaboration d’une méthode de guitare en ligne, la Gypsy Jazz Improvisation Academy. Cette méthode novatrice, entièrement digitale, est hébergée chez le Centre National de l’Innovation Pédagogique.
En 2022, Benjamin signe son second album à son nom chez le Label Laborie Jazz ! L’album « Nahia’s Soul », qui sort en novembre 2022, est une grande première, un album exclusivement de compositions. Un univers personnel et intime ou Benjamin démontre ses qualités de compositeur et d’arrangeur. 
Il fonde également, avec le violoniste Bastien Ribot, le Quintet Django Viatge autour du répertoire électrique de Django Reinhardt et continue de collaborer avec divers artistes et compositeurs, pour des concerts mais aussi la création d’albums ou des musiques de documentaires.
Membre de Sheik Of Swing depuis 2018, il n’a cessé de sillonner les routes avec ce groupe depuis.